Chatbot, emails, agenda en ligne… quelle place pour le téléphone en 2024 ?
27 février 2024
Le téléphone a longtemps été le moyen de communication privilégié des entreprises pour interagir avec leurs clients et prospects. Mais avec l’essor des nouvelles technologies comme le chatbot, les emails ou les agendas en ligne, certains annoncent la fin prochaine des call center…
Chez Medicall, pionnier du télésecrétariat médical depuis plus de 22 ans, nous sommes convaincus que le téléphone gardera une place importante dans les relations patient en 2024 et au-delà.
Le téléphone, le moyen le plus direct d’entrer en contact
Contrairement au chatbot ou à l’email, le téléphone permet un échange vocal immédiat. C’est le moyen le plus rapide et direct pour un prospect ou un patient d’entrer en relation avec une entreprise.
En quelques secondes, l’interlocuteur a une réponse à sa question, prise en charge par un professionnel dédié. Cette instantanéité et ce contact humain rassurent.
Grâce à notre standard téléphonique, nous répondons aux patients des professionnels de santé en moins de 3 sonneries, pour une prise en charge optimale.
L’importance de la chaleur humaine
Avec le téléphone, on entend la voix de son interlocuteur, avec toutes ses intonations et émotions. Cela crée un lien plus fort qu’un échange écrit comme le chatbot ou l’email.
Nos télésecrétaires sont formées pour adopter un ton chaleureux et rassurant. Cette douceur dans la voix est capitale pour accompagner les patients, surtout lorsqu’ils sont inquiets ou stressés.
Et on le sait, les patients mécontents vont toujours trouver un moyen de vous joindre au téléphone, alors autant savoir les désamorcer !
À lire sur le sujet : comment gérer un interlocuteur difficile au téléphone ?
La relation de confiance créée par le conseil oral
Au téléphone, il est facile de donner des conseils personnalisés et de reformuler pour s’assurer que le patient a bien compris. Cet échange crée une relation de confiance unique.
Nos télésecrétaires analysent la situation du patient pour lui apporter des réponses sur-mesure et pertinentes. Impossible d’avoir ce niveau de personnalisation avec un chatbot par exemple.
Souvent, en utilisant des assistants virtuels comme les chatbots, on se retrouve à tourner en rond entre des réponses qui n’ont pas de sens. Tandis qu’une véritable secrétaire à distance sera à même de cerner et de résoudre les problèmes de vos interlocuteurs rapidement et en toute simplicité.
L’humain reste incontournable pour les conversations complexes
Sur des sujets pointus ou des demandes très spécifiques, seul l’humain peut mener une conversation parfaitement fluide. Les scripts et l’intelligence artificielle a encore des progrès à faire sur ce point.
C’est pourquoi, avec notre centre d’appel médical, ce sont des professionnelles expérimentées qui prennent en charge vos appels. Elles répondent avec précision à toutes les demandes, même les plus complexes.
Le téléphone, complémentaire des nouveaux outils
Chatbot, email, agenda en ligne… Ces innovations sont des compléments utiles au téléphone mais ne le remplaceront pas. Pour preuve, nous les utilisons en synergie avec notre standard téléphonique.
Le téléphone permet une conversation spontanée et humaine irremplaçable. Les autres canaux sont pertinents sur des besoins simples, en amont ou en aval de l’appel.
Mais il ne remplaceront jamais l’humain, qui est au cœur des relations, en particulier dans le domaine médical.
Rien ne remplace le conseil oral personnalisé
Le téléphone crée une relation de confiance unique entre l’interlocuteur et l’entreprise qu’aucun chatbot ne pourra reproduire. Les patients ont besoin de conseils sur-mesure et de réassurance.
Medicall mise donc sur ses télésecrétaires pour apporter une réponse personnalisée aux patients des professionnels de santé. Car rien ne remplace l’échange humain !