Retour aux actualités
Faut-il choisir une assistante médicale ou une secrétaire médicale ?
29 janvier 2024
Les médecins sont quotidiennement entourés par des collaborateurs qui facilitent leur quotidien et qui complètent leurs compétences. Qu’il s’agisse d’autres professionnels de santé comme les infirmiers, aides soignantes, ergothérapeutes, ou encore d’assistantes médicales et secrétaires médicales.
Pour exercer au mieux, un médecin doit être en mesure de se focaliser sur son expertise, à savoir soigner ses patients. Pour cela, ils peuvent toujours compter sur des professionnels prêts à les accompagner dans leur travail.
Mais comment savoir si vous devriez plutôt embaucher une secrétaire médicale ou une assistante médicale ? C’est ce que nous allons décrypter ici.
Le rôle de l’assistante médicale
L’assistante médicale a un rôle polyvalent au sein du cabinet médical. Elle assiste le praticien à la fois sur le plan administratif, clinique et organisationnelle.
Ses principales missions sont :
- La gestion des rendez-vous et l’accueil des patients
- La préparation du matériel médical avant la consultation
- L’assistance du médecin pendant l’examen du patient
- La réalisation d’actes délégués simples comme la prise de tension
- Le suivi administratif des dossiers médicaux
Grâce à sa formation médicale, l’assistante apporte une réelle valeur ajoutée dans la prise en charge des patients. Son rôle clinique décharge le médecin.
Le rôle de la secrétaire médicale
La secrétaire médicale est une professionnelle dont les missions se concentrent surtout sur la gestion administrative et organisationnelle du cabinet :
- Prise de rendez-vous téléphonique et accueil physique
- Classement et archivage des dossiers médicaux
- Saisie informatique des comptes rendus et ordonnances
- Gestion du courrier, des mails et de la facturation
- Relance des impayés
Contrairement à l’assistante médicale, elle n’a pas de compétences cliniques et paramédicales. Son travail vise à optimiser le fonctionnement du cabinet en délestant le médecin de toute la partie administrative.
Plus d’informations sur les différences entre assistants médicaux et secrétaires médicaux ici.
Analysez vos besoins
Pour choisir entre une assistante et une secrétaire médicale, analysez précisément vos besoins au sein de votre structure.
Identifiez les tâches qui vous font perdre le plus de temps dans votre pratique quotidienne.
Avez-vous besoin d’aide pendant les consultations et la réalisation d’actes techniques simples ? Privilégiez une assistante médicale.
Souhaitez-vous surtout vous décharger des tâches administratives chronophages ? Une secrétaire médicale sera plus adaptée.
Cibler vos principales contraintes vous aidera à déterminer le poste dont vous avez le plus besoin. Pour trouver le profil idéal, prenez en compte votre spécialité, le nombre de patients reçus, la taille de votre structure…
Et si vous optiez pour le télésecrétariat ?
Le télésecrétariat médical est une alternative efficace à l’embauche d’une assistante ou secrétaire. Des professionnels gèrent à distance vos tâches administratives en adaptant leurs prestations à vos besoins.
C’est une solution flexible et économique pour vous décharger sans recruter de personnel. Le télésecrétariat s’adapte aux fluctuations de votre activité.
Medicall, n°1 du secrétariat médical à distance depuis plus de 22 ans
Medicall est le leader du télésecrétariat médical depuis plus de 22 ans. Nos secrétaires médicales qualifiées gèrent vos appels, emails, prises de rendez-vous… en totale autonomie et selon vos consignes.
Elles deviennent votre secrétariat externalisé pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : les soins et la relation avec vos patients. Medicall s’adapte à vos besoins pour optimiser votre quotidien !