Les avantages d’un call center médical pour remplacer sa secrétaire
27 février 2024
Embaucher une secrétaire médicale représente un budget conséquent pour un cabinet médical. Salaire, charges, congés… Le coût peut vite être élevé, sans compter les contraintes de recrutement et de management au quotidien.
Pour optimiser votre budget et votre temps, externalisez vos tâches administratives auprès d’un call center spécialisé dans le domaine médical, à l’image de Medicall.
Leader du télésecrétariat depuis plus de 22 ans, nous vous expliquons tous les avantages d’un call center par rapport à une secrétaire en interne.
Une accessibilité renforcée pour les patients
De nombreux cabinets médicaux choisissent aujourd’hui de faire appel à un service de télésecrétariat médical plutôt que d’embaucher une secrétaire en interne. Ce choix stratégique présente en effet de multiples avantages, aussi bien pour le praticien que pour les patients.
Faire appel à un centre d’appels médical permet de garantir aux patients une réponse téléphonique rapide dès que vous en avez besoin. Contrairement à une secrétaire qui n’est présente que quelques heures par jour, le call center médical assure une permanence téléphonique étendue et flexible. Vous gérez les jours et les heures où nos télésecrétaires à distance prennent en charge vos appels entrants.
Une qualité de service optimale
Faire appel à notre call center médical présente également l’avantage d’apporter une réponse professionnelle et personnalisée aux patients. Les secrétaires médicales sont des professionnelles expérimentées, ayant suivi une formation adaptée.
Elles sont à même de renseigner précisément chaque patient et de répondre à toutes leurs interrogations, le tout avec amabilité et bienveillance. Leur expérience leur permet de faire preuve d’empathie et de s’adapter aux différents profils !
Nos télésecrétaires disposent par ailleurs des compétences administratives adéquates. Elles peuvent ainsi gérer efficacement la planification des rendez-vous médicaux, dans le respect des exigences du praticien.
Une meilleure traçabilité des demandes
Le recours à un service de télésecrétariat présente également des avantages en termes de traçabilité. Les demandes des patients sont enregistrées de manière précise sur l’agenda médical de votre choix.
Vous avez ainsi accès à un historique détaillé des appels, comportant le motif de l’appel, les demandes du patient, les réponses apportées, etc. Cela vous permet de suivre efficacement les demandes en attente et facilite le suivi patient.
Les comptes rendus peuvent être transmis par le moyen désiré : email, téléphone, fax, SMS, afin que le praticien puisse en prendre connaissance facilement. Cette traçabilité renforcée est un véritable atout pour la gestion du cabinet.
Un gain de temps et d’argent
Faire appel à un service de télésecrétariat médical représente également un gain de temps et un gain financier pour le praticien. Il n’a plus besoin de gérer les tâches administratives chronophages liées au standard téléphonique.
Le call center se charge de répondre aux appels, orienter les demandes, planifier les rendez-vous, ce qui libère du temps pour le praticien. Ce temps gagné peut être consacré aux consultations et au suivi des patients.
Sur le plan financier, le coût du télésecrétariat est moins élevé que celui d’une secrétaire médicale salariée. Le praticien n’a pas à gérer les charges patronales ou les congés. Il ne paye que le temps d’appel réel, optimisant ainsi son budget.
À lire : pourquoi opter pour un secrétariat à distance ?
Une image professionnelle valorisée
Enfin, le recours à un call center médical permet de renforcer l’image de marque du cabinet. Les patients bénéficient d’un accueil optimisé et d’un suivi personnalisé, ce qui valorise la prise en charge.
La secrétaire téléphonique contribue à véhiculer une image positive, professionnelle et humaine du praticien. Son expertise et sa bienveillance lors des échanges téléphoniques participent à la satisfaction du patient.
Cette expérience positive incite les patients à recommander plus facilement le praticien à leur entourage. La réputation du cabinet s’en trouve ainsi renforcée, attirant de nouveaux patients.
Comme nous venons de le voir, le recours à un service de télésecrétariat médical comporte donc de multiples avantages, tant pour le praticien que pour le patient. Accessibilité, qualité de service, gain de temps et d’argent sont autant d’atouts qui expliquent le succès grandissant des call centers médicaux comme solution de remplacement efficace de la secrétaire traditionnelle.
Nul doute que cette tendance va se poursuivre dans les années à venir !