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Comment choisir sa permanence téléphonique médicale en 8 étapes !

1 avril 2019

Vous êtes un professionnel de la santé et vous cherchez à mettre en place un secrétariat téléphonique médical pour optimiser la gestion de vos appels mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner.

Pas de panique, cet article va vous permettre de vous faire une idée plus claire sur les différents points importants à maîtriser avant de choisir votre future plateforme téléphonique médicale.

  1. Avant toute recherche et demande de devis, assurez-vous de bénéficier du transfert d’appels auprès de votre prestataire téléphonique (Orange, Bouygues, Free, SFR etc…). Si vous avez déjà transféré vos appels sur votre mobile, poste fixe ou permanence téléphonique, ne tenez pas compte de cette première étape.
  2. Essayez d’identifier le nombre d’appels que vous pouvez recevoir par jour, semaine ou mois, cela est important pour que votre interlocuteur puisse vous établir un devis plus personnalisé et plus juste.
  3. Faites votre sélection d’options en fonction de vos exigences : un pré-décroché personnalisé à votre nom, une réponse rapide, le rappel de RDV par SMS ou par téléphone, la prise de RDV par internet, un dossier en ligne accessible 24h/7j, le bénéfice des dernières technologies, le filtrage des appels, le passage d’appels, un site internet médical avec votre nom de domaine personnalisé, une boite vocale personnalisée pour la nuit etc… en fonction des formules d’abonnement, elles peuvent ou non, être incluses.

Besoin d’aide pour choisir votre permanence téléphonique médicale ?
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  1. Connaître la différence entre une permanence téléphonique médicale et non médicale : un télé-secrétariat médical répond uniquement pour le compte des professionnels de santé (médecine générale, spécialistes, paramédicaux, etc…). Son pôle de secrétaires médicales est composé de personnes qualifiées et formées aux différentes disciplines. Un télé-secrétariat généraliste gère les appels de médecins mais aussi avocats, plombiers, électriciens, etc…
  2. Assurez-vous que la plateforme est 100 % française ! Attention, le siège social peut être en France mais les standardistes sont en majorité délocalisées (offshore) en Tunisie, Maroc, Madagascar, etc… dans le but de répondre à une offre tarifaire défiant toute concurrence entre 0,50 et 0,80 € TTC l’appel ou une formule d’appels illimités à moins de 600 € TTC.Si vous n’êtes pas à cheval sur la qualité du service ou que vos patients soient accueillis par des personnes ne parlant que très peu français, alors vous réaliserez une belle économie financière mais vous ne pourrez pas comparer ces offres tarifaires ou vous en servir pour négocier avec un télé- secrétariat médical 100% en France et 100% français (Pour information, une secrétaire médicale en France coûte 1700 € net soit plus de 3000 € charges incluses pour un 35h) sans oublier toutes les taxes annexes.
  3. Choisir sa plateforme de prise de RDV en ligne parmi les différents proposées par la permanence téléphonique, en générale toutes les permanences téléphoniques sont partenaires de plateformes de prise de RDV en ligne : Doctolib, RdvMédicaux etc…
  4. La taille de l’entreprise est importante mais également l’ancienneté. Cela vous assurera une qualité de service et des outils plus adaptés, voir de haute technologie en fonction du télé-secrétariat choisi.
  5. Enfin, vérifiez si l’un de vos confrères est déjà adhérent de la permanence téléphonique médicale retenue, et pourquoi pas, demandez-lui son avis.

Notre conseil : n’oubliez pas que nous parlons de la vie de vos patients mais aussi de la pérennité de votre cabinet. Alors ne vous fiez pas uniquement à la tarification ! les petites économies peuvent vous couter très cher.