Retour aux actualités
Différences entre assistant médical et secrétaire médical
29 janvier 2024
Parmi les métiers qui entourent les professionnels de santé, deux emplois semblent parfois se chevaucher. Il s’agit de l’assistant médical et du secrétaire médical. Mais s’ils sont amenés à réaliser des missions qui se rapprochent, ce sont en réalité deux postes bien différents.
Medicall, solution de télésecrétariat médical pour professionnels de santé, fait le point sur les différences entre l’assistant médical et le secrétaire médical.
Qu’est-ce qu’un assistant médical ?
L’assistant médical est un professionnel de santé qui assiste au quotidien un ou plusieurs médecins. Son rôle est polyvalent : il assure à la fois des tâches administratives, organisationnelles et cliniques.
L’assistant médical peut être amené à gérer la prise de rendez-vous des patients, l’accueil au cabinet, la gestion des dossiers médicaux, la facturation… Il décharge ainsi le médecin des tâches administratives.
Sur le plan clinique, l’assistant médical peut réaliser des actes simples comme la prise de tension ou de poids, sous la supervision du médecin. Il prépare le matériel médical avant la consultation.
Le poste demande une bonne connaissance du milieu médical et un sens relationnel développé pour interagir avec les patients. Une formation dédiée au métier d’assistant médical est recommandée.
Bon à savoir : La CPAM propose actuellement des aides financières aux médecins pour former leur personnel au métier d’assistant médical. Vous aussi, profitez de ce dispositif pour dégager plus de temps de soin pour vos patients ! En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un secrétaire médical ?
Le secrétaire médical a pour mission principale de gérer l’administratif et l’organisation d’un cabinet médical. Il planifie les rendez-vous, répond au téléphone, gère le courrier et les mails des patients.
Le secrétaire médical ne réalise pas d’actes cliniques. Son rôle se concentre sur la gestion des tâches de secrétariat : saisie informatique, classement de dossiers, rédaction de courriers et comptes-rendus sous la dictée du médecin.
Des qualités d’organisation, d’adaptation et de réactivité sont nécessaires pour ce poste très polyvalent. Une formation en secrétariat médical est un plus mais pas obligatoire.
Les similitudes entre ces deux métiers
L’assistant médical et le secrétaire médical ont des compétences communes, notamment en matière administrative. Aussi bien les télésecrétaires médicales que les assistantes médicales s’occupent des tâches suivantes :
- gérer les plannings de rendez-vous des patients
- assurer l’accueil physique et/téléphonique
- réaliser des tâches de secrétariat classiques
Ces professionnels doivent donc maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur…). Une aisance relationnelle et rédactionnelle est importante pour interagir avec les patients et interagir avec des documents médicaux.
Les missions propres à l’assistant médical
Contrairement au secrétaire, l’assistant médical a aussi des compétences cliniques et paramédicales :
- Il peut réaliser la prise de constantes sous contrôle du médecin (tension artérielle, pulsations, température, saturométrie, poids, taille…)
- Il assiste le praticien avant et pendant la consultation et prépare le matériel nécessaire (compresses, bandages, seringues…)
- Il peut aider à la stérilisation des instruments et à la désinfection du cabinet
- Il est formé pour gérer les urgences vitales en attendant l’arrivée des secours
Les missions propres au secrétaire médical
Le secrétaire médical se concentre sur la gestion administrative et organisationnelle :
- prise de rendez-vous téléphonique
- accueil des patients au secrétariat ou accueil téléphonique (permanence téléphonique)
- classement et archivage des dossiers médicaux
- saisie informatique des comptes rendus, ordonnances…
- gestion du courrier et des emails
- facturation et relance des impayés
Son rôle est complémentaire de celui du médecin, pour le décharger des tâches administratives.
Déléguez vos tâches administratives à des télésecrétaires avec Medicall
Pour vous concentrer sur les soins et votre cœur de métier, Medicall propose une solution de télésecrétariat adaptée à votre pratique. Nos secrétaires médicales expérimentées gèrent à distance toutes les tâches administratives : prise de rendez-vous, rappel des patients, réponse aux appels entrants…
Elles constituent une véritable secrétaire externalisée accessible 24h/24 !
Devenez plus serein et disponible pour vos patients, en déléguant vos tâches chronophages à nos télésecrétaires. Medicall s’adapte à vos besoins et à vos outils pour simplifier votre quotidien.
Consultez-nous pour savoir si vous pouvez bénéficier des subventions de la CPAM dans le cadre du dispositif de formation d’assistantes médicales !