Comment le télésecrétariat peut vous aider à gérer les nouveaux patients ?
24 juin 2024
Trouver un médecin traitant est devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreux patients. Face à la pénurie de généralistes et à la saturation des cabinets, les praticiens peinent à répondre à toutes les demandes. Beaucoup se retrouvent contraints de refuser des nouveaux patients, une situation inconfortable tant pour les professionnels que pour les patients.
Quels sont les droits et devoirs des médecins en la matière ? Comment concilier qualité des soins et accès aux soins ? Et si le télésecrétariat était la solution pour mieux gérer l’afflux de nouveaux patients ?
Le droit de refus du médecin
Commençons par un rappel important : en France, les médecins disposent d’un droit de refus explicitement prévu par le Code de la Santé Publique (article R.4127-47).
Concrètement, un praticien peut refuser de prendre en charge un nouveau patient, à condition que ce soit en dehors des cas d’urgence et dans le respect des devoirs d’humanité. Le refus doit bien sûr se faire de façon non discriminatoire.
Ce droit de refus, qui peut sembler en contradiction avec le serment d’Hippocrate, a été pensé pour préserver l’indépendance des médecins et la qualité des soins. Il ne s’agit pas d’un blanc-seing mais d’une soupape de sécurité.
Manque de disponibilité
Dans les faits, le motif de refus le plus fréquent est le manque de disponibilité. Submergés par les demandes et soucieux de préserver la prise en charge de leur patientèle existante, beaucoup de médecins traitants sont contraints de limiter les nouvelles inscriptions.
Surcharge de travail, manque de temps, risque de burn-out… Refuser des patients est parfois nécessaire pour continuer à soigner dans de bonnes conditions. Un médecin épuisé et débordé ne sera pas en mesure d’offrir des soins de qualité.
C’est là que le télésecrétariat peut être d’une aide précieuse. En prenant en charge les tâches administratives chronophages (prise de rendez-vous, renouvellements d’ordonnance, rappels…), nos secrétaires médicales à distance dégagent un temps précieux pour la pratique des soins et les consultations. De quoi redonner de la disponibilité aux médecins.
Autres motifs acceptables
Au-delà de la surcharge de travail, d’autres motifs peuvent justifier le refus d’un patient. C’est le cas notamment en cas de mésentente ou de problème relationnel avec le patient.
Le médecin peut aussi être amené à refuser un patient dont la pathologie sort de son champ de compétences. Lorsque la prise en charge requiert une expertise pointue dont il ne dispose pas, il est préférable de réorienter le patient.
Enfin, la démographie médicale peut aussi entrer en ligne de compte. Un médecin proche de la retraite peut légitimement limiter les nouvelles prises en charge pour assurer la continuité des soins.
Le télésecrétariat comme solution
Face à ces situations délicates, le télésecrétariat offre de nouvelles possibilités pour concilier accès aux soins et qualité des soins. En filtrant et régulant les demandes de rendez-vous, les secrétaires médicales aident les médecins à mieux gérer les nouveaux patients.
Concrètement, le télésecrétariat permet de :
- Reporter les rendez-vous non urgents des nouveaux patients pour donner la priorité aux cas les plus pressants et à la patientèle existante
- Mettre en place une liste d’attente pour lisser l’afflux de nouveaux patients dans le temps
- Réorienter vers des confrères ou des structures adaptées lorsque le médecin n’est pas en mesure de prendre en charge le patient (surcharge, incompétence face à une pathologie spécifique…)
- Délivrer des messages pédagogiques aux patients pour expliquer les contraintes du médecin et les solutions alternatives
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Avec l’aide d’un télésecrétariat, les médecins disposent ainsi d’un filtre bienveillant et efficace pour réguler leur patientèle sans dégrader l’accès aux soins. Les secrétaires déchargent les praticiens des refus « de visu » et permettent d’adoucir les tensions avec les patients.
Au final, le télésecrétariat apparaît comme un précieux outil pour les médecins débordés. En libérant du temps médical et en absorbant une partie des refus de nouveaux patients, il offre aux praticiens les moyens de soigner dans de bonnes conditions sans fermer complètement la porte. Une façon de donner un peu d’air au système de santé, dans l’intérêt de tous.
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