Retour aux actualités

Qui peut faire appel aux services d’une télésecrétaire médicale ?

31 mars 2022

secrétaire médicale à distance

Les télésecrétaires médicales sont des professionnelles du secrétariat dans le domaine de la santé hautement qualifiées qui ont pour mission de traiter avec les patients à distance par téléphone. Le rôle d’une télésecrétaire médicale est d’aider un professionnel de la santé à gérer la correspondance des patients, en particulier pendant les périodes de stress élevé, telles que les admissions à l’hôpital, les interventions chirurgicales et les rendez-vous de consultation.

La télésecrétaire n’a pas besoin d’être présente sur place, dans un hôpital, une clinique ou un cabinet pour répondre aux appels des patients. Cette grande flexibilité permet de répondre aux besoins de nombreux professionnels de santé, comme nous allons le voir.

Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale à distance ?

Les télésecrétaires médicales sont spécialisées dans la prise en charge téléphonique des appels entrants et sortants d’un professionnel de santé. Une secrétaire médicale à distance est capable de gérer la correspondance d’un patient, y compris la prise de rendez-vous, la transmission des consignes d’un médecin ainsi que les questions de facturation.

Les secrétaires télémédicales ne sont pas des prestataires de soins de santé et ne fournissent pas le même niveau de soins qu’un assistant médical, une infirmière ou un médecin en chair et en os. Mais elles peuvent offrir une assistance pendant les périodes de forte affluence dans le cabinet ou lorsque le médecin n’est pas disponible pour répondre aux appels.

Pourquoi faire appel à une télésecrétaire médicale ?

La possibilité de communiquer avec les patients à distance par téléphone est de plus en plus importante dans l’environnement médical actuel. Avec l’avènement de la télésanté, un nombre croissant de procédures médicales peuvent être effectuées par un professionnel de la santé sans que le patient n’ait à quitter son domicile ou l’hôpital.

La télésanté permet au prestataire de soins de santé d’être virtuellement « sur place » avec le patient, offrant un niveau de confort et de réassurance qui ne serait pas disponible autrement.

Cependant, la possibilité de communiquer avec les patients à distance a aussi ses inconvénients, comme l’impossibilité de les voir et d’interagir physiquement avec eux pendant les rendez-vous.

Le télésecrétariat médical est encore différent. C’est un service très utile qui permet d’externaliser la prise en charge des appels entrants des patients à une professionnelle.

télésecrétariat à distance

Compétences clés d’une télésecrétaire médicale

En tant qu’assistante médicale virtuelle, la télé-secrétaire médicale doit avoir d’excellentes compétences en communication. Cela comprend à la fois l’expression orale et l’écoute, ainsi que la rédaction et la compréhension des consignes d’un professionnel de santé. La télé-secrétaire médicale doit être organisée et disposer d’un système de gestion des tâches et projets multiples. Constamment connectée au calendrier du praticien, elle doit être en mesure de répondre aux demandes de rendez-vous des patients.

La télé-secrétaire médicale devra maîtriser l’utilisation d’un ordinateur pour enregistrer et gérer les informations relatives aux patients, ainsi que pour envoyer et recevoir des courriels et des fichiers.

La télé-secrétaire médicale doit être capable de prendre des décisions rapides, précises et judicieuses, en particulier en cas d’urgence. Les télésecrétaires Medicall sont toutes formées pour traiter ce type d’appels afin que les patients soient pris en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible.

La télésecrétaire médicale doit maintenir une attitude professionnelle en tout temps, même pendant les périodes de stress élevé, puisqu’elle est garante de l’image du médecin.

Rôles et responsabilités du poste de secrétaire médicale à distance

Les télésecrétaires médicales peuvent travailler dans une variété de contextes différents, notamment dans un cabinet médical d’un médecin généraliste ou spécialisé, un hôpital ou une clinique, une maison de soins infirmiers. Il y a plusieurs rôles distincts à considérer lors de l’embauche d’une secrétaire médicale à distance.

La principale responsabilité de la personne chargée de la gestion de la communication est de gérer le flux de communication entre le patient et le professionnel des soins de santé. Cela comprend la prise de rendez-vous, la gestion des urgences et la communication avec les patients par téléphone.

Il lui incombe de saisir avec précision les demandes du patient, de parler clairement et de prendre de bonnes notes.

A qui s’adresse les services du télésecrétariat médical ?

Tout professionnel de santé désireux d’avoir plus de temps à consacrer à ses patients est susceptible de faire appels aux services d’une secrétaire médicale à distance. Les besoins de chaque professionnel de santé varie, mais les critères les plus fréquents sont : le gain de temps, l’économie pécuniaire réalisé, la flexibilité et la modularité du télésecrétariat médical. En délégant de façon ponctuelle ou récurrent la prise en charge des appels des patients, les médecins généralistes, les spécialistes, les infirmiers et autres professionnels de santé sont en mesure de dégager plus de temps pour leur activité.

Conclusion

Les télésecrétaires médicales rendent un grand service à la communauté des soignants. Elles peuvent contribuer à réduire la quantité de stress ressentie par le soignant d’un patient, lui permettant ainsi de se concentrer sur le patient lui-même. Les télésecrétaires médicales assurent le bon fonctionnement d’un cabinet, permettant une communication efficace et efficiente entre le patient et ses prestataires de soins.